AU SERVICE DU CINÉMA IRANIEN

L’association Ciné-Club Persan s’est créée à Genève le 7 décembre 2006. C’est une association à but non lucratif, politiquement et confessionnellement neutre. (cf statuts, article 1).

Le Ciné-Club Persan a pour but de promouvoir le cinéma persanophone, aussi bien dans le domaine de la fiction, que dans celui du documentaire ou du dessin animé. Il concerne tous les films persanophones (Iran, Afghanistan, Tadjikistan, Tehrangelestan, etc), ou créés par des artistes d’origine persane. (article 2).

Il est composé actuellement d’un comité de 4 personnes.

Le Ciné-Club Persan organise avec succès depuis plus de quatre ans des projections publiques à intervalles réguliers, une fois tous les deux mois, en collaboration avec lesCinémas du Grütli à Genève (ex-CAC-Voltaire), salle de cinéma renommée, qui participe notamment à l’organisation de plusieurs festivals de cinéma.

Par ailleurs le Ciné-Club Persan participe à la sortie de films iraniens dans les salles de cinéma genevoises et romandes (récemment nous avons soutenu la sortie des films Bassidji, Chats Persans, Frontier Blues, Men without men La Séparation), et collabore régulièrement avec des festivals, tel que le Festival du Film Oriental.

Enfin le Ciné-Club Persan entend favoriser la production et la distribution de films iraniens.

http://www.cine-club-persan.ch/?page_id=7

Advertisements